Aujourd'hui :
Logiciels pour l'école élémentaire et maternelle, l'enseignement spécialisé (RASED) et l'orthophonie

Intentions pédagogiques

Itinéraire Cognitif

  • Pourquoi certains élèves réussissent-ils alors que d'autres formulent des réponses qui nous surprennent et même qui nous paraissent étranges ?
  • Pourquoi les élèves qui échouent ont des difficultés à prendre conscience de leurs "égarements", à prendre en compte leurs erreurs ?
  • Pourquoi les mêmes erreurs réapparaissent-elles ? Il est fréquent de constater que pour certains élèves en difficulté, les séquences d'apprentissage semblent sans effet, l'énergie dépensée par le maître comme par les élèves est surdimensionnée par rapport aux résultats.

Ce questionnement nous incite à reconsidérer nos actions auprès de ces enfants et à prendre en compte les aspects liés à la relation entre l'apprenant et l'objet d'apprentissage.

Pour tenter de sortir de cette forme d'enfermement, qui met l'élève et le maître en difficulté, l'expression autour des choix, des procédures, des représentations, associée à une confrontation avec les camarades, avec le maître sont capables d'apporter des éléments enrichissants sur les comportements cognitifs.

Itinéraire Cognitif se propose, en intégrant un environnement adapté, d'être un instrument d'analyse des comportements.

Itinéraire Phonologique

  • Pour l'ensemble des activités, aucune forme écrite des mots, phonèmes ou syllabes, n'apparaît. Ce choix offre l'avantage de canaliser l'attention de l'élève sur la spécificité phonologique des exercices.
  • Une attention particulière a été portée à l'activité des enfants. Lorsque cela a été possible les activités de production ont été préférées aux activités de repérage. Les enfants sont actifs, ils produisent des "mots sonores" à partir de phonèmes, de syllabes, du phonème initial ou d'une entité absente...L'élève apprécie, à l'oreille, la répercussion de ses choix.

Itinéraire Phonologique participe au développement de la conscience phonologique.

Itinéraire Combinatoire

  • En considérant que la combinatoire consiste, à partir d’une analyse phonologique, à assembler les unités du langage écrit dans l’objectif d’identifier les mots, le logiciel favorise la compréhension du fonctionnement de la combinatoire.
  • Les activités proposées, induisent une prise de conscience de la structure des mots et de la relation entre phonèmes et graphèmes.
  • Mettre la réussite à la portée de l’apprenti lecteur sans pour autant que l’ordinateur ne fasse à sa place… Pour parvenir à cet objectif le logiciel propose un système d’aide hiérarchisé. Par l’intermédiaire du paramétrage, l'enseignant fixe le niveau d’aide mis à disposition. Ce dispositif adapte l’activité au plus près du niveau de compétence de l’élève.
  • Alors que les manipulations sont bien intégrées dans les apprentissages mathématiques, il est plus difficile, pour des raisons pratiques de les concevoir dans l'apprentissage de la lecture. Le logiciel permet d'effectuer des traitements des unités du langage oral ou écrit. Il est ainsi possible de manipuler, d'assembler, de repérer les unités (phonèmes, syllabes, graphèmes).

Itinéraire Pour Apprendre à Lire et à Ecrire

  • La compréhension d'un texte met en œuvre des processus mentaux nombreux et complexes. Comprendre mobilise l'attention du lecteur tout au long de sa lecture et s'accompagne de la construction progressive du sens, en fonction de ses propres connaissances et de celles apportées par le texte lu. De nombreux éléments entrent dans le processus de compréhension : la capacité de mémorisation à court terme, la vitesse de lecture, la richesse du vocabulaire, l'aptitude à faire des inférences, la faculté à traiter les substituts et anaphores. A ces éléments s'ajoute la nécessaire prise de conscience par le lecteur de l'intérêt de réguler sa lecture : retour sur le texte, rythme de la lecture en fonction de la complexité.
  • La complexité du processus de compréhension de la lecture justifie la mise en place de véritables séquences d'apprentissage de la compréhension.
  • Itinéraire Pour Apprendre à Lire et à Ecrire peut être l'une des situations proposées aux élèves dans le cadre de d'un apprentissage de la compréhension de la lecture.

Confusions de sons

  • Les confusions de sons… voilà une difficulté qui, bien souvent, désoriente les enseignants. Quelle re-médiation entreprendre ?
  • La démarche proposée par le logiciel ''Confusions de sons'' consiste à offrir à l'élève un repère supplémentaire opérant sur les confusions sonores ou visuelles. Ce repère est une image mentale que l'élève pourra évoquer visuellement au moment de choisir le son ou le graphème adéquat. Les images mentales sont construites à partir de la perception de pictogrammes. Un pictogramme est associé à chacun des sons sujets à confusion.
  • Chaque pictogramme répond à deux critères :
    - son aspect rappelle la forme de la lettre ;
    - le phonème initial du pictigramme est le même que le son travaillé.
    Ainsi, le pictogramme ''botte'' est associé à b, celui du ''verre'' à v…
  • L'évocation du pictogramme induit par conséquent un lien entre le graphème et le phonème.
Copyright © 2013. Tous droits réservés.                           Auteur : Daniel Bouziat