Aujourd'hui :
 
Logiciels pour l'école élémentaire et maternelle, l'enseignement spécialisé (RASED) et l'orthophonie
Logiciels pour l'apprentissage de la lecture

L'aide hiérarchisée
(exemple tiré d'Itinéraire Combinatoire)

Mettre la réussite à la portée de l'apprenti lecteur sans pour autant que l'ordinateur ne fasse à sa place... pour parvenir à cet objectif le logiciel propose un système d’aide hiérarchisé.

Par l’intermédiaire du paramétrage, le pair fixe le niveau d’aide mis à disposition de l'élève. Ce dispositif adapte l’activité au plus près du niveau de compétence de l’élève pour le situer, selon Vygotski, dans sa zone proximale de développement. Ainsi, par l’intermédiaire de l’aide à laquelle il peut faire appel à tout moment, l’élève est actif, il exploite les compétences dont il dispose jusqu'à "leur limite". La réussite peut être directement le fruit de connaissances ou, par exemple, être liée à une démarche déductive.
Illustrons les possibilités du paramétrage de l'aide à partir de l'activité "Production mots" du logiciel Itinéraire Combinatoire. L'aide mise à la disposition de l'élève est progressive, les boutons d'accessibilité apparaîtront successivement dans la barred'outils.


Il s'agit ici de produire le mot "joue"
Notons que le "e" muet est offert


Fenêtre de paramétrage de l'aide mise à disposition
Les niveaux d'aide

Les phonèmes nécessaires, mélangés avec des phonèmes intrus, sont proposés.

Pour faciliter le choix des phonèmes, ceux-ci peuvent être entendus. 

Ne figurent à ce niveau que les phonèmes nécéssaires. 

Copyright © 2014 Tous droits réservés
Auteur : Daniel Bouziat
.